• La recherche du temps de lire perdu

    Je suis bibliothécaire et j'estime que je ne lis pas assez.

    Cette rubrique sera consacrée à la lecture en général et à mes efforts pour devenir le lecteur que je ne suis pas encore.

  •  

    Après avoir terminé Le parfum de la fraise (voir ici et ), je n'avais pas prévu de lire un second livre sur la chimie, mais j'ai finalement décidé de retenter ma chance sur les étagères de la bibliothèque où je travaille.

    Et je suis tombé sur la perle rare.

    Si la chimie m'était contée, de Paul Arnaud, est un livre magnifiquement écrit, limpide, précis, généreux, fraternel, que je n'ai pas encore fini, mais dont j'ai déjà lu plus de la moitié avec l'impression, chaque jour, d'avoir entre les mains quelque chose qui me permettait non seulement d'en savoir plus, mais aussi de me sentir un peu plus intelligent, un peu plus confiant en mes capacités à suivre un exposé, une démonstration, un raisonnement.

    Cette fois-ci, je n'ai pas pris de notes au fur et à mesure, simplement pour ne pas ralentir et gâcher le plaisir de la lecture, mais il me paraît inconcevable de ne pas relire ce livre le stylo à la main pour garder la mémoire de cette rencontre avec cet homme mort il y a plus de dix ans, mais qu'aujourd'hui, aussi étrange ou ridicule que cela puisse paraître, je considère quasiment comme un ami.

     


    votre commentaire
  •  

    Nous sommes à la mi-février et je vais pouvoir rendre Le parfum de la fraise au bout de six semaines d'emprunts. (trois semaines + une prolongation).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Voici un texte dont la première version remonte à tout juste un an. Je l'ai retravaillé au début du mois de septembre dernier. J'y explique comment j'ai tiré au sort trois cotes dans le rayon DVD de ma bibliothèque, puis comment, à partir de ces cotes, j'ai choisi trois films à emporter chez moi.

    Le texte ne dit pas lequel de ces trois films j'ai préféré !  :)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans ma bibliothèque, le 30 décembre, en début d'après-midi

    Je suis en service public, à l'étage des livres documentaires. Il y a peu de monde, je décide de tirer un sujet de livre au sort. Je sors quatre dés dix faces : trois dés pour obtenir un nombre entier à trois chiffres, et un quatrième dé d'une couleur différente pour y ajouter une décimale.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comme indiqué ici, je travaille en bibliothèque. Je travaille en bibliothèque et j'estime que je ne lis pas assez.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique