• Le parfum de la fraise

    Dans ma bibliothèque, le 30 décembre, en début d'après-midi

    Je suis en service public, à l'étage des livres documentaires. Il y a peu de monde, je décide de tirer un sujet de livre au sort. Je sors quatre dés dix faces : trois dés pour obtenir un nombre entier à trois chiffres, et un quatrième dé d'une couleur différente pour y ajouter une décimale.

    J'obtiens 545.7. Je me lève et vais voir si la bibliothèque propose des livres à cette cote1. Je n'en trouve pas. Je consulte deux livres classés en 541.2, la cote la plus proche de mon résultat.

    Je retourne à mon bureau avec Le parfum de la fraise : mystérieuses molécules, un livre de Peter Atkins paru aux éditions Dunod en 2005.

    Je commence la lecture du livre avec l'intention d'en recopier les trois premiers passages que je jugerai vraiment intéressants. Après quoi, je déciderai si j'ai envie d'en poursuivre la lecture.

    Voici les trois passages qui m'ont le plus marqués. Ils sont tirés de l'introduction écrite par l'auteur.

    Extrait n°1 :

    "En tenant ce livre, vous tenez des molécules. En buvant votre café, vous avalez des molécules. Lorsque vous êtes assis dans une pièce, vous êtes bombardé par un flot continu de molécules. Lorsque vous admirez les couleurs d'une orchidée ou les détails d'un paysage, vous admirez les molécules. Lorsque vous savourez une nourriture ou une boisson, vous vous régalez de molécules. Lorsque vous percevez une odeur de pourriture, vous sentez des molécules".

    Extrait n°2

    "Tout morceau de matière visible à l’œil nu, même le plus petit grain de poussière, contient plus d'atomes qu'il n'y a d'étoiles dans notre galaxie".

    Extrait n°3

    "Une molécule est un assemblage spécifique et unique d'atomes dans une disposition géométrique bien définie. (...) Presque toutes les molécules décrites ici sont constituées d'atomes correspondant au plus à une demi-douzaine d'éléments [chimiques], et dans de nombreux cas il n'y en a que deux ou trois. C'est un miracle de la nature d'avoir réussi à construire autant à partir de si peu."

    Est-ce que j'ai envie de lire ce livre ?

    Oui, vraiment. Je suis très sensible à l'effort de vulgarisation accompli par l'auteur et sa passion communicative pour le monde de la chimie. Jusqu'à présent, quand j'entendais le mot molécules, je pensais à ceci2 (en anglais non-sous titré) :

     

     

    Est-ce que je vais vraiment lire ce livre ?

    Oui, sans doute pas intégralement, mais en cela, je ne ferai que suivre les préconisations de Peter Atkins dans son avant-propos

    " il n'y a pas d'ordre préférentiel pour lire ce livre ; en fait il n'y a aucune nécessité à ce qu'il soit lu dans un ordre quelconque : c'est un livre à saisir occasionnellement".

    J'emprunte le livre le soir-même. Je me donne trois semaines pour le lire et surtout en retenir quelque chose.

     

     

     

    1dans les bibliothèques, une cote renseigne le lecteur sur l'endroit où le livre qu'il cherche doit se trouver.  Dans le cas d'un roman, la cote se résume en général aux initiales du nom de l'auteur. Dans le cas d'un documentaire, la cote est plus complexe, puisqu'on classe les livres par sujet avant de les classer par ordre alphabétique d'auteur. On recourt donc à une classification spécifique pour déterminer la cote, et non simplement aux initiales de l'auteur : la classification la plus répandue en bibliothèque publique est la Classification Décimale de Dewey, qui attribue un nombre à trois chiffres et éventuellement une ou plusieurs décimales pour chaque domaine de la connaissance.

     

    2si le cœur vous en dit, l'extrait est tiré du film Ice Storm, de Ang Lee 

     

     

    « La recherche du temps de lire perduTroquons, de Yves Hirschfield »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :