• Trois cahiers

     

    Innovation technique : je n'écris plus sur des carnets  à petits carreaux mais sur des cahiers au format A5 (papier velouté 90g ; couverture transparente plastifiée dans une gamme de quatre différents coloris : rouge, jaune, bleu, vert ; rapport qualité-prix pour l'instant imbattable). 

     

    Cahier vert, février 2017

     

    C'est une personne en apparence très douce, un vieux monsieur très jeune à barbe blanche, aux longs cheveux jaune sale. Tout à l'heure, il s'est cru poète. Il le croit toujours, c'est le secret de ses manières affables. Quand on lui parle, il écoute avec attention, ou plutôt il n'écoute pas au point que, fait rarissime, les mots ricochent sur sa silhouette impeccable. Sa parole est à la poésie ce que les obscénités mondaines sont à la réclusion. C'est un honnête homme dans son acception la plus haïssable.

     

    *

     

    Avoir celui que l'on exècre au bout de sa rapière. Porter le coup d'estoc. Dans le cas, probable, où l'attaque n'aurait pas été régulière, prendre le soin de laisser sa conscience roupiller ferme.

     

    *

     

    Il la voit, il l'écoute, il lui parle. Un peu chaque jour. Presque tous les moments passés avec elle sont une fête. Parfois, il reçoit l'évidence de sa belle personne comme un forcené s'automutile, mais la plupart du temps il se surveille. Le soir, chacun rentre chez soi. Il sait qu'elle ne vit pas seule, elle sait que lui non plus. Il l'imagine heureuse. Il l'observe.

     

    Ils s'entendent bien, ils conversent avec plaisir ensemble. Ils se le sont assez dit et répétés. Un jour, quand il sera prêt ou malgré lui, d'autres mots sortiront, directs ou allusifs, inattendus ou espérés, légers comme le tremblement d'un songe ou bien lourds comme les anneaux d'une chaîne

     

    « Trois carnetsNiveau 4 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :